La rénovation d’une maison ou d’un appartement, c’est un joli projet immobilier ! Et quitte à rénover, autant entreprendre en même temps des travaux permettant des économies d’énergie. Isolation, huisseries, sources de chauffage : les postes permettant de réduire la consommation de votre futur chez-vous ne manquent pas. Et à la clé, vous bénéficierez en plus d’une plus belle étiquette énergétique.
Mais si la rénovation énergétique de votre futur chez-vous allège « à terme » votre facture, l’investissement de départ se révèle en général plus important que pour une rénovation classique Cela tombe bien plan de rénovation énergétique impulsé par le Ministère de la transition écologique peut vous aider à réduire le montant de la note !
14 milliards d’euros sur 5 ans pour 500 000 logements économes
Ce plan, doté d’un budget de 14 milliards d’euros sur 5 ans doit permettre de soutenir la rénovation énergétique de 500 000 logements depuis 2019 ! Alors si vous avez décidé d’acheter et de rénover, c’est LE moment !
CITE, éco-prêt, coup de pouce chauffage ou coup de pouce rénovation : la palette d’aides et crédits d’impôts étaient larges, voire foisonnantes !
Et c’est précisément pour cela qu’il est difficile de s’y retrouver…. Mais heureusement, le gouvernement a tout simplifié en 2021 avec Ma Prime Renov et l’ANAH !
Hum… plus simple. Bon nous admettons. Pas encore si facile de savoir quand, quoi et comment. D’autant que cela évolue 2 fois par an les années calment..
Il existe de nombreux guides disponibles sur les sites de l’ANAH ou du service public pour être à jour des tendances.
Des guides pratiques d’une vingtaine de pages pour connaître les aides disponibles, leurs montants et les conditions que vous devrez réunir pour en bénéficier.
Un bon truc à savoir : la presse parle souvent des aides et des logements. Mais pour les médias, un logement c’est une maison. Un appartement, vous le savez vous, c’est un logement dans une copropriété avec des règles qui dépendent beaucoup de vos voisins.
Et pour les aides à la rénovation énergétique et les travaux à réaliser, essentiellement efficaces sur les parties qui sont en commun, le dispositif est différent. Il s’agit de Ma Prime Renov Copro. Il faut faire appel à votre syndic, et à un nouveau prestataire : l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO), qui a les clefs du coffre (enfin des aides collectives).
Allez hop. On reprend son souffle. On continuera dans un prochain article pour plus de détails.